CHRONIQUE Par STEREOTOMMY (Sep. 2008)

Voici une petite sélection issue de chez MODUS Records, orientée vers des sonorités dures, grasses et dynamique.

LOW TEK et SATRONICA associent leurs affinités pour le down tempo industriel et sombre sur le Black Monolith 014. L’ensemble est imprégné d’un climat fantomatique hantant les dancefloors de sombres basses rondes mises en opposition avec une fréquence obsédante. Les effets et filtres rendent « Suicide Terrorist » incroyablement imposant par la texture des sonorités EBM.

Du Hardcore old school avec INDUSTRIAL TERROR SQUAD rafraîchi à la sauce frenchcore sur le ARENA 10 “MOMENTS OF EXECUTION E.P." avec 3 titres de facture classique mais non moins efficaces.

L’actuel boss de Hardline Records et expert en Dark Jungle, PAUL BLACKOUT, signe le 8e maxi du label hollandais ZERO 71 qui rappelle les qualités que l’artiste avait dévoilé sur Epileptik. Rythmiques grasses et breakbeats façon Deathchant agrémentés de routine scratchée dont les breaks assurent une composition idéale pour le dancefloor.

Du break encore avec POWER VS POWER 02 "KILL YOUR DEMONS E.P." produit par BOGOMAN, ROTTEN et SHEN. L’ensemble est cohérent malgré les boucles de Breakbeat maintes fois utilisées mais les compositions s’étoffent dans la diversité. Ragga, Dubstep, Breakcore, autant de rythmes qui s’enrichissent de nappes sombres et qui conduisent subtilement vers une Hard tekno très dansante mais pas niaise. A contrario les mélodies 8 bits couleur Nintendo décorent de notes acides les boucles précédemment utilisées mais on peut regretter un pressage qui aplati la dynamique générale du disque.

Pour se consoler, FIEND et BROKEN RULES libèrent leur énergie sur l’IST 29. Ce nouvel opus du label de Brooklyn réjouira les amateurs de basses distordues, de textures noisy rehaussées par des arpèges cristallins fortement psychédéliques.

Les plus férus de BPM vont se gaver les cages à miel avec les dernières nouveautés des labels français regroupant les Stakikhnovistes acharnés de l’expérimentation speedcore. Ainsi on retrouve Mr Porc sur les 2 sorties de DECOUPAGE RECORDS. Ce jeune label vient également d’accoucher d’un sous label : ULTRA BRAIN DANCE qui s’enorgueillit pour son 1er maxi du fameux « Mum is dead » de AN-T-GRIST que l’on trouve également sur le CD DVD : Torsion Féconde du Légendaire label NO-TEK.

Toujours chez NO-TEK le 13e opus intitulé CONTROVERSE est vital pour les intégristes du roulement de kick ne serait-ce que pour « ŒDIPE » coproduction NO-TEK / MIDDLE M d’une beauté prodigieuse que l’on ne cesse d’écouter en boucle jusqu’aux prochaines chroniques.

                                                                                                                                    Stereotommy